CHARPENTE
La charpente est la pièce maitresse de construction qui vient symboliquement couronner l’ouvrage bâti. Elle se décline en deux familles :
- la charpente dite traditionnelle
- la charpente dite industrielle, composée de fermettes
Les charpentes traditionnelles, souvent présentes dans les maisons anciennes, sont réalisées en bois massif, contrecollé et/ou lamellé collé, selon un principe de construction qui fait appel à des usinages bois/bois (tenon, mortaise, embrèvement,…) ou bois/métal (boulons, broches, ferrures en âme…). Elles sont robustes, esthétiques car apparentes et permettent d’aménager les combles plus facilement.
Les charpentes industrielles s’adaptent à tous types de construction : maisons individuelles, logements collectifs, bâtiments industriels, bâtiments de loisirs… Avec cette charpente bois, plus besoin de chevrons, ni de pannes traditionnelles, le système d’assemblage en bois reçoit directement les liteaux de couverture et constitue le support du plafond. Elles sont plus légères, plus rapide à installer et moins couteuses. Les fermettes permettent de faire de l’aménagement des combles, mais aussi de la surélévation de toiture très facilement.
Il est difficile d’établir une durée de vie moyenne pour une charpente bois. La qualité du bois utilisé pour sa conception, son traitement, la pose, l’entretien, l’isolation, la ventilation, la zone géographique sont autant de facteurs jouant sur la durée de vie d’une charpente bois traditionnelle ou industrielle. Le bois est un système constructif utilisé depuis des décennies pour la construction de maisons et autres bâtiments. Cependant, afin d’assurer la durabilité d’une charpente bois dans le temps, il est primordial d’inspecter une à deux fois par an l’état de la charpente.